À propos
Qui sommes-nous ?
NoTRE VISION
Faire d'Internet un endroit meilleur
Pourquoi #jesuislà ?
De par leur conception, les réseaux sociaux propagent et amplifient les discours de haine et de désinformation. Avec #jesuislà nous aspirons à opposer un rempart citoyen à ces discours qui menacent la démocratie et mettent en danger les personnes et les communautés vulnérables. Et nous veillons à ce que chacun·e puisse apporter sa pierre à cet édifice, commentaire après commentaire.
Car malgré leur signalement, les contenus haineux restent en ligne. Et face aux personnes qui propagent la haine, peu nombreuses mais très actives,
les citoyen·nes modéré·es s’auto-censurent. Les premiers commentaires donnent souvent le ton, et les messages haineux en entraînent dʼautres. Les commentaires en ligne peuvent faire basculer lʼopinion, lʼattitude des internautes et conduire à une violence physique hors ligne. À l’inverse, les discours constructifs et empathiques ont le pouvoir de réduire la haine en ligne.
Avec #jesuislà nous proposons des pistes d’action pour agir concrètement afin d’enrayer la propagation des discours de haine et de désinformation en ligne
Un mouvement international
#jesuislà s’inscrit dans le réseau global #iamhere constitué de 150 000 membres, répartis dans 15 groupes Facebook qui couvrent 18 pays. L’initiative a démarré en Suède : en 2016, indignée par la prolifération des propos haineux, racistes, homophobes, discriminatoires sur les réseaux sociaux, la journaliste suédoise Mina Dennert prend la décision de créer un groupe Facebook appelé #jagärhär, (#jesuislà) dans le but de créer les conditions de possibilité permettant aux internautes d’agir pour rééquilibrer le débat et contrecarrer les discours de haine en publiant des commentaires constructifs, factuels et bienveillants. L’idée essaime un peu partout dans le monde et des groupes sont constitués en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Bulgarie, en Allemagne, en République Tchèque, en Finlande, en Slovaquie, en Pologne, en Norvège, en Estonie, en Australie, aux États-Unis et bien sûr en France (et pour les pays francophones) dès 2019.
Les 15 modératrices et modérateurs et les quelques 6 000 membres du groupe Facebook #jesuislà agissent quotidiennement sur le réseau social. Francophones, ils et elles viennent majoritairement de France, Suisse, Belgique et Canada.
Nos principes
- Nous appartenons à un mouvement international.
- Nous investissons les réseaux sociaux pour qu’ils deviennent des espaces sécurisés où l’on s’exprime librement.
- Nous luttons contre la diffusion de fausses informations, de théories du complot.
- Nous partageons des informations vérifiées issues de sources fiables.
- Nous promouvons les conversations respectueuses, ouvertes, empathiques, polies et factuelles.
- Nous soutenons les personnes ciblées par la haine ou le harcèlement.
- Nous puisons nos forces dans l’effort collectif, la cohésion et la régularité.
- Nous nous opposons aux discours de haine, quels qu’ils soient, ainsi qu’au « trolling » et à la désinformation.
- Nous défendons la liberté d’expression, la diversité culturelle et les débats constructifs.
- Nous encourageons la majorité modérée et silencieuse à se faire entendre.
- Nous intervenons en citoyen·nes libres, de manière transpartisane.
- Nos outils sont la rationalité, le respect et la bienveillance.
NOTRE VISION
Notre vision est celle d'un monde en ligne où chacun·e pourrait s'exprimer, exister, vivre heureuse et heureux sans craindre la violence ou la haine. Un monde en ligne sûr, un lieu de démocratie, de débat respectueux, de connaissance et de partage.